lundi 28 avril 2008
dimanche 27 avril 2008
L'harmonie règne sur internet
Depuis la contribution des moteurs de recherche occidentaux au contrôle du plus gros marché mondial d'internautes, il est devenu quasiment impossible de discuter librement sur les forums chinois. L'Etat-parti utilise les filtres pour bloquer l'accès à des sites de discussions utilisant des termes comme "indépendance du Tibet", "Falun Gong", "Tiananmen" et d'autres sujets jugés sensibles tel que "Carrefour".
Si l'internaute chinois choisit de discuter du grand distributeur français et tape "家乐福" ( Carrefour) sur Baidu, le plus gros moteur de recherche chinois, alors s'inscrit le message suivant : "Il est possible que vos résultats de recherche contiennent des termes qui ne soient pas conformes aux lois et règlements. Ils ne peuvent pas être affichés".
Si la personne décide de choisir un moteur plus performant tel que google.cn alors s'affichera le message suivant: "Impossible d'accéder à vos résultats de recherche. Retournez s'il vous plaît à google.cn pour rechercher une autre information".
Qu'il soit traître à la nation ou patriote, l'usager chinois n'est pas jugé digne de confiance par ses gouvernants. Est-ce ainsi que se bâtirait la société harmonieuse?
mardi 22 avril 2008
mercredi 16 avril 2008
Toujours plus de confusion : Népal ou Tibet
Très récemment, Stephen Hadley, conseiller du président Bush pour les affaires de sécurité nationale, était l'invité de George Stephanopoulos pour le magazine télévisé "This Week" sur la chaîne ABC. Lors de l'entretien, Stephen Hadley a exposé les raisons du président Bush de ne pas boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin, tout en parlant du Népal en lieu et place du Tibet.
Quelques extraits des propos de Stephen Hadley :
"Si les pays sont réellement préoccupés par la question du Népal, nous ne devrions pas avoir ce genre de faux problème sur une participation ou non à la cérémonie d'ouverture."
"La façon de traiter la question du Népal ne se fait pas en déclarant que vous n'allez pas à la cérémonie d'ouverture, et en disant, par conséquent, j'ai coché la case Népal."
"Ce qu'il a fait sur le Népal, c'est ce que devrait être en train de faire la communauté internationale. C'est-à-dire de se rapprocher des Chinois par la voie diplomatique et envoyer un message très ferme relatif à sa préoccupation pour les droits de l'homme et sur ce qui se passe au Népal, en priant instamment le gouvernement chinois de comprendre qu'il est dans son intérêt de discuter avec les représentants du Dalaï Lama, et de montrer, alors que le monde entier regarde la Chine, qu'ils sont déterminés à traiter leurs citoyens avec dignité et respect. Il y a ici une opportunité. "
Rappelons que l'Etat du Népal est un pays de la chaîne himalayenne, enclavé entre deux géants, bordé au nord par la République populaire de Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde (Uttar pradesh, Bihar et Bengale occidental).
A la confusion, se rajoute toujours plus de confusion.
mardi 15 avril 2008
Nouvelles menaces
Ce jour, modération médiatique autour du parcours de la flamme olympique, et pourtant, elle arrive en Asie. Le 17 avril, elle passera par l'Inde, pays d'accueil du gouvernement tibétain en exil. Selon l'Hindustan Times, les services de renseignements indiens pressentent une attaque d'opposants ouïguhrs lors du passage de la flamme à New Delhi. Ces derniers appartiendraient au Mouvement indépendantiste du Turkestan oriental. Actuellement dans la capitale indienne, les cinq ressortissants de la région chinoise du Xinjiang sont identifiés mais toujours recherchés.
Confusions
Flamme olympique ou des droits de l'homme, drapeau tibétain ou chinois, indépendance du Tibet ou autonomie, moines tibétains ou militaires travestis, fascination pour le modèle chinois ou sentiment anti-chinois, boycott ou pas. Les acteurs en lice, partisans de l'unité chinoise ou défenseurs des droits de l'homme, produisent, dans le mécontentement général, de la confusion.