dimanche 27 avril 2008

L'harmonie règne sur internet

Depuis la contribution des moteurs de recherche occidentaux au contrôle du plus gros marché mondial d'internautes, il est devenu quasiment impossible de discuter librement sur les forums chinois. L'Etat-parti utilise les filtres pour bloquer l'accès à des sites de discussions utilisant des termes comme "indépendance du Tibet", "Falun Gong", "Tiananmen" et d'autres sujets jugés sensibles tel que "Carrefour".
Si l'internaute chinois choisit de discuter du grand distributeur français et tape "家乐福" ( Carrefour) sur Baidu, le plus gros moteur de recherche chinois, alors s'inscrit le message suivant : "Il est possible que vos résultats de recherche contiennent des termes qui ne soient pas conformes aux lois et règlements. Ils ne peuvent pas être affichés".

Si la personne décide de choisir un moteur plus performant tel que google.cn alors s'affichera le message suivant: "Impossible d'accéder à vos résultats de recherche. Retournez s'il vous plaît à google.cn pour rechercher une autre information".

Qu'il soit traître à la nation ou patriote, l'usager chinois n'est pas jugé digne de confiance par ses gouvernants. Est-ce ainsi que se bâtirait la société harmonieuse?




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil