Toujours plus de confusion : Népal ou Tibet
Très récemment, Stephen Hadley, conseiller du président Bush pour les affaires de sécurité nationale, était l'invité de George Stephanopoulos pour le magazine télévisé "This Week" sur la chaîne ABC. Lors de l'entretien, Stephen Hadley a exposé les raisons du président Bush de ne pas boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin, tout en parlant du Népal en lieu et place du Tibet.
Quelques extraits des propos de Stephen Hadley :
"Si les pays sont réellement préoccupés par la question du Népal, nous ne devrions pas avoir ce genre de faux problème sur une participation ou non à la cérémonie d'ouverture."
"La façon de traiter la question du Népal ne se fait pas en déclarant que vous n'allez pas à la cérémonie d'ouverture, et en disant, par conséquent, j'ai coché la case Népal."
"Ce qu'il a fait sur le Népal, c'est ce que devrait être en train de faire la communauté internationale. C'est-à-dire de se rapprocher des Chinois par la voie diplomatique et envoyer un message très ferme relatif à sa préoccupation pour les droits de l'homme et sur ce qui se passe au Népal, en priant instamment le gouvernement chinois de comprendre qu'il est dans son intérêt de discuter avec les représentants du Dalaï Lama, et de montrer, alors que le monde entier regarde la Chine, qu'ils sont déterminés à traiter leurs citoyens avec dignité et respect. Il y a ici une opportunité. "
Rappelons que l'Etat du Népal est un pays de la chaîne himalayenne, enclavé entre deux géants, bordé au nord par la République populaire de Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde (Uttar pradesh, Bihar et Bengale occidental).
A la confusion, se rajoute toujours plus de confusion.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil