lundi 4 février 2008

A la recherche du Vaste Bonheur perdu



Dernièrement, j'ai relu certaines pages de La démone bleue, roman de Liu Xinwu subtilement traduit par Roger Darrobers, fin connaisseur du vieux Pékin. Lors de ma résidence à l'université Tsinghua, ce dernier m'avait donné quelques clés pour décrypter cette capitale en mutation rapide. Je vous livre ici quelques extraits de ce merveilleux roman. Avis aux amateurs.


« Le Temple du Vaste Bonheur avait beau se trouver à proximité de la maison, ils n'avaient que rarement le loisir de s'y promener. Une des passions de mon père en dehors de son travail consistait à étudier l'histoire des monuments de Pékin. […] Je l'avais souvent entendu dire que la salle consacrée au Bouddha Vairocana, se trouvait le plus grand et le plus plafond à caisson orné, non seulement de la Chine, mais du monde. Qu'entend-on par plafond à caisson orné ? Il s'agit d'une structure utilisée dans certains plafonds propres à l'architecture palatiale chinoise qui, vue d'en bas, présente l'aspect d'un puits inversé. L'assemblage, entièrement en bois, de ce « puits suspendu » était d'une ingéniosité prodigieuse. Le cœur était souvent décoré par un dragon lové sculpté, dont la bouche semblait cracher une énorme perle. J'ignore sur quels documents se fondait mon père; selon ses dires, des spécialistes avaient montré que la charpente en bois du temple du Vaste Bonheur était plus remarquable encore par son assemblage et son ornementation que celles des plafonds similaires que l'on observe à la Cité interdite dans la salle de la Nourriture de l'esprit, ou dans la salle du Sacrifice aux récoltes du temple du Ciel. La perle géante suspendue en son centre, brillant comme la nuit, était en outre d'une valeur inestimable ! Dans la salle consacrée à Vaicorana, précisa-t-il, on trouve également sur les côtés les statues des Huit dragons célestes, d'une extrême rareté, qui en constituent un des joyaux. […] » pp. 35-37

« J'étais retourné sur les lieux occupés autrefois par le temple du Vaste Bonheur, transformé en un magasin ultra-moderne, baptisé le Building du Vaste Bonheur. […] Je m'étais renseigné pour savoir ce qu'étaient devenues les merveilles contenues autrefois dans le temple, comme le plafond encaissé de la salle du Vaicorana, pièce architecturale unique au monde. Il m'a été répondu que tout ce qui avait pu servir à construire des abris souterrains pendant la Révolution culturelle avait été utilisé pour « creuser des galeries ». On jugeait en ce temps que c'était comme « transformer en trésor matériel de récupération », de sorte que « l'ancien puisse servir au présent ». Quant aux poutres et aux solives de la charpente, on raconte qu'on avait voulu les utiliser comme madriers pour étayer les galeries souterraines, mais qu'on avait eu beau tenter de les disloquer par tous les moyens, personne n'y était parvenu. On s'était finalement résolu à les couper à la hache pour en faire du bois destiné aux fours à briques, mais la hache n'avait réussi qu'à produire des étincelles, au point de casser avant que le bois ne fût coupé. Voilà pourquoi m'a confié un vieil ouvrier, on avait transporté la charpente du plafond à caisson pour l'entreposer au temple des Lamas. Je suis également allé m'informer au temple des Lamas. En une dizaine d'années, le temple avait plusieurs fois changé d'administration de tutelle, les gens interrogés ont tous été incapables de me répondre. Les restes de la charpente ne s'y trouvent apparemment plus. Où sont-ils passés ? […] Laissons le passé où il est. Laissons enfoui ce qui est enfoui. Oubli, cher ami, salut à toi ! Ouvre davantage encore les mailles de ton tamis. Je t'embrasse. » pp 72-73

Liu Xinwu, La démone bleue (Lanyecha, 1991 ed. Yanchan, 1997), traduction de Roger Darrobers, Bleu de Chine 2005. Texte 76 p., ouvrage 131 p.

Ancien rédacteur en chef de la revue "Littérature du Peuple", l'écrivain Liu Xinwu a signé de nombreux essais, nouvelles, romans, pièces de théâtre.
Roger Darrobers enseigne la langue et la civilisation chinoises à l'Université Paris X-Nanterre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil