dimanche 23 septembre 2007

Encourageons le nationalisme


Le « butin » de la mise à sac du palais d'été perpétré par les forces franco-britannique en octobre 1860, et dont parle Victor Hugo dans sa lettre au capitaine Butler, commence à revenir à la « Chine spoliée », mais à quel prix !
D'après le quotidien du peuple, l'administration d'Etat pour le patrimoine culturel (SACH) a annoncé qu'à la date du 20 septembre, le milliardaire macanais Stanley Ho (He Hongshen) aurait acquis une tête de cheval en bronze auprès d'un collectionneur privé taiwanais, pour un peu plus de 69 millions de Hong Kong dollars. La tête faisait parti du butin rapporté en France par les troupes coloniales. Datant de la dynastie Qing (1664-1911), cet objet d'art était autrefois installé à proximité du palais de la mer calme (Haiyantang), l'un des anciens édifices d'influence européenne du Jardin de la Parfaite Splendeur (Yuanmingyuan) à Pékin. La sculpture représente l'un des douze animaux du zodiaque chinois et constituait l'un des éléments ornant une horloge hydraulique conçue par les missionnaires jésuites.

Après en avoir fait don à la RPC, l'empereur des casinos a déclaré: "En réalisant cette transaction, j'espère avoir encouragé plus de gens à préserver les objets d'art chinois et à développer le patriotisme et le nationalisme".

Cette antiquité sera exposée du 4 au 8 octobre à Hong Kong et le 9 octobre à Macao avant de rejoindre le Poly Art Museum de Pékin, où reposent déjà une tête de cochon ainsi que celles du tigre, du boeuf et du singe acquises précédemment par l'Etat chinois pour plus de 31 millions de Hong Kong dollars.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil