dimanche 30 septembre 2007

Yuanmingyuan: un jardin d'enfants


Une semaine après la célébration des journées européennes du patrimoine par les nations du vieux continent, la Chine promouvait sa septième édition de la journée d'éducation pour la défense nationale. Promue par le ministère de la défense, cette manifestation a pour objet la promotion du patriotisme, du nationalisme et de l'héroïsme.

A cette occasion, lors du troisième week-end de septembre, le jardin de la Parfaite Splendeur (Yuanmingyuan) situé au nord-ouest de Pékin, accueillait à titre gratuit une foule d'étudiants, d'écoliers et leurs accompagnateurs. En effet, les vestiges de l'ancien palais d'été sont aujourd'hui considérés comme le symbole de l'humiliation infligée à la Chine par les forces impérialistes étrangères. Il s'agit de faire référence à la mise à sac de la résidence de l'empereur Xiangfeng en 1860, mais aussi à l'intervention de la coalition multinationale venue réduire la révolte des Boxeurs en 1900.

Lors de cette journée nationale, les ruines des anciens édifices d'influence européenne, œuvres des missionnaires jésuites, furent le théâtre de scènes de défoulement collectif en parfaite insouciance. Imagineons un instant, les bassins du Château de Versailles envahis d'adolescents ignares escaladant les fontaines.

Apparemment, le discours du Parti communiste chinois sur la valeur national et le respect des monuments historiques n'a pas encore été bien compris.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil