dimanche 6 février 2011

Confucius à Tiananmen



Inaugurée sur la place Tiananmen le 18 janvier 2011, la statue en bronze de Confucius a fait forte impression. Le grand penseur est le première figure tutélaire non-révolutionnaire à fouler la terre sacrée du communisme chinois. A ce jour, seul le portrait de Mao Zedong avait eu l'honneur de présider de façon permanente sur la place centrale, le portrait de Sun Yatsen n'y apparaissant que deux fois par an (le 1er mai et le 1er octobre).

La statue géante de Confucius est l'oeuvre de Wu Weishan, artiste de Nankin qui est déjà l'auteur d'une vingtaine de statues du célèbre penseur. L'oeuvre d'environ neuf mètres de hauteur a été placée à l'entrée du Musée national de Chine récemment rénové.

Il ne faut point s'étonner outre mesure de la présence imposante de Confucius sur la place Tiananmen. Depuis 1994, la doctrine de Confucius fait un retour en force en République populaire de Chine. Les anniversaires de sa mort sont à nouveau célébrés. Des films sur la vie du sage sont réalisés. Un des slogans officiels reprend un des éléments de sa pensée : "l'harmonie" visant ainsi à une société chinoise plus harmonieuse sous la conduite du Parti. De surcroît avec Sun-Yatsen, Confucius est l'un des points de rapprochement essentiel entre le continent et Taiwan.

Mais par-dessus tout, le grand maître légitimise désormais le pouvoir en place. Voilà l'atout le plus important.

A suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil