Aujourd'hui, nous sommes le 7 juillet du calendrier lunaire. Cette date annonce le premier jour de l'automne. C'est également Qixi,七夕la fête des amoureux, sorte de saint-valentin chinoise. La veille de Qixi, à la fin de l'été, les étoiles Altaïr et Vega sont au zénith de la voûte céleste. Traditionnellement, lors de cette journée, les jeunes filles honoraient la tisserande, Zhinu lui demandant un mariage heureux.
A ce propos, une légende chinoise évoquée dans le livre des odes raconte l'histoire d'amour du bouvier, Niu Lang (牛郎, l'étoile Altaïr) et de la tisserande, Zhinu (織女, l'étoile Véga).
En chemin pour de verts pâturages, un jeune bouvier aperçut des fées, sept sœurs se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon le bœuf, il cacha leurs vêtements et attendit de voir leur réaction. Les sœurs choisirent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhinu pour récupérer leurs habits. Elle apparut devant Niulang dans le plus simple appareil et dut accéder à sa demande en mariage. Dès lors, ils formèrent un couple idéal et purent vivre de réels moments de bonheur.
Mais la déesse céleste découvrit qu'un simple mortel avait épousé une des jeunes fées. Furieuse, elle grava de son épingle à cheveux un large fleuve sur la voûte céleste afin de séparer éternellement les deux amants.
Depuis la Voie lactée sépare les étoiles Altaïr et Vega.
Sauf une fois dans l'année où les pies du monde entier s'envolent afin de former un pont au-dessus de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amants de s'unir pour une nuit, la septième nuit du septième mois.
C'est pour cette nuit...