vendredi 8 août 2008

Chine 2008 : Année de tous les dangers


Selon IntelCenter, société d'intelligence américaine, un groupe islamiste ouïghour a diffusé une vidéo contenant une menace terroriste implicite contre les Jeux olympiques de Pékin.

Cette video intitulée "Appel à la fraternité musulmane mondiale" montre le logo "Beijing 2008" en flammes suivi par une série d'explosions. Ce document daté du 1er août fait suite à une vidéo similaire datée du 23 juillet. Toutes deux sont attribuées au Parti islamique du Turkistan (PIT), émanation d'un groupe sécessionniste ouïghour lié à Al-Qaïda. Les commentaires accompagnant cette vidéo sont en langue Ouïghour, minorité nationale musulmane.

Le groupe islamiste menace de perpétrer des attentats contre les Jeux olympiques de Pékin. L'activiste masqué et armé d'une AK-47 se tient devant une bannière sur laquelle on peut lire: "Il n'est pas d'autre dieu qu'Allah et Mohamed est son prophète.""La Chine (...) rejette l'islam et contraint les musulmans à l'athéisme en capturant et assassinant les enseignants islamiques et en détruisant leurs écoles".

Il parle de la barbarie manifestée par la Chine envers les musulmans et le Turkestan oriental, justifiant ainsi le djihad déclaré au régime communiste. Il appelle également les musulmans à se tenir à l'écart de toute activité liée à l'événement en ces termes : "Ne prenez pas les bus, les trains ou les avions. N'allez pas dans les bâtiments ou tout autre lieu fréquentés par les Chinois".

En juillet dernier, le PIT avait revendiqué les attentats dans des autobus à Shanghaï et à Kunming, capitale de la province du Yunnan. La province chinoise du Xinjiang abrite une importante communauté musulmane ouïgoure, dont la frange activiste aspire à créer un "Turkestan oriental" indépendant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil