Gulou : Abandon d’un grand projet pékinois ?
En janvier 2010, il était question de « relooker » le quartier historique de la tour du tambour dans l’arrondissement de Dongcheng. Le grand projet consistait à démolir et reconstruire le quartier afin de créer des maisons à cour pour personnes fortunées, des boutiques de luxe et un musée souterrain baptisé « Cité culturelle du temps. » Naturellement, ces projets ont mécontenté de nombreux habitants, des historiens et les amateurs du vieux Pékin, qui craignaient que le quartier connaisse le même sort que le quartier emblématique de Qianmen - qui fut totalement métamorphosé dans la perspective des jeux olympiques de 2008 - et qui depuis a perdu toute authenticité.
Courant juin 2010, j'ai séjourné quelques jours chez mon ami Robin Foo, habitant du quartier de Gulou.
« Lorsque les travaux seront achevés, cet endroit ressemblera à un décor de cinéma » tel était le point de vue réaliste de Robin Foo, architecte de Brunei d’origine chinoise installé depuis plus de six ans dans le quartier historique. Il y a mis en valeur un ancien temple datant de la dynastie Yuan, édifice accueillant son agence d’architecture, un café et des salles de réception.
Dans la partie nord du quartier qui borde le deuxième périphérique de Pékin, et quelques pas de la résidence de Robin Foo, de nombreux hutongs - ruelles de maisons à cour caractéristiques du vieux Pékin - ont été détruits, laissant place à un vaste terrain vague. C’est ici que passera la ligne 8 du métro reliant le nord de la capitale au quartier des lacs.
Afin que le projet avance rapidement des indemnités de départ s’élevant pour certaines familles jusqu'à 3 millions de yuans, environ 260 000 euros ont persuadé bon nombre d’habitants. D’autres se seraient vu proposer des indemnités en nature tel un logement sur le site.
Mais en septembre 2010, c’est une nouvelle donne. Le redécoupage administratif de Pékin a réduit le nombre de quartiers "historiques" du «vieux Pékin» de quatre (Dongcheng, Chongwen, Xuanwu et Xicheng) à deux (Dongcheng et Xicheng) et a eu pour effet d'écarter les projets de réaménagement du quartier de Gulou.
Surnommé «Cité culturelle du temps », le grand projet de «rénovation» de Yang Yiwen, l'ancien directeur du district de Dongcheng, a été écarté.
Le projet controversé serait donc apparemment abandonné. Alors que les autorités maintiennent que l'avenir de Gulou n'est pas clair, les experts de la préservation du patrimoine culturel ont qualifié cette nouvelle d'espoir pour l'un des derniers morceaux de la ville restant de l’authentique culture du hutong.
Alors que le Global Times estime que de nombreux habitants de Gulou étaient en faveur de la table rase faisant place à une rénovation clinquante, le gel des travaux de réaménagement permet aux défenseurs du vieux Pékin de travailler sur des stratégies de maintien de l'intégrité du quartier tout en améliorant les conditions de vie des résidents.
"L'arrêt des démolitions nous donne le temps de vraiment réfléchir à ce qui convient le mieux à la fois aux résidents et à la préservation historique", a déclaré Zhang Pei du centre de protection du patrimoine culturel de Pékin.