lundi 20 avril 2009

Mao et Zhou : Objets du culte

Temple du lotus, Tongnan près de Chongqing, Chine

Le culte de la personnalité dont fait l'objet Mao Zedong s’est construit pendant la mythique longue marche (1934-1935). Dès lors, ce Chinois originaire du Hunan n’eut de cesse de s’offrir à l’adoration des masses. Tel un dieu, le grand timonier était supposé accomplir des miracles dans de nombreux domaines lorsque ses principes étaient respectés à la lettre. En 1966, la Révolution culturelle marqua un tremplin vers une vénération absolue de sa personne. A sa mort, en 1976, le Parti communiste chinois (PCC) fit bâtir un mausolée sur la place Tian’anmen à Pékin.

Fin 1977, son successeur Hua Guofeng s’accapara l’héritage Maoïste en le réinterprétant à son avantage. Pour son opposant Deng Xiaoping, il s’agissait de discréditer Hua en évaluant les errements du leader charismatique. Sous influence Dengiste, le Parti éleva Zhou Enlai à une position de quasi-parité avec Mao, mettant ainsi fin à l’éminence solitaire du grand Timonier. L’arrestation de Jiang Qing, l’épouse de Mao et la nomination de Deng Yingchao, l’épouse de Zhou à la vice-présidence du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire participèrent de la tentative de démystification de Mao. Dans les faits, le procès de la Bande des Quatre et la sanctification de Zhou permirent au PCC de se libérer des pêchés de Mao et finalement de le conforter dans son honneur de sainteté. L’adoration des deux idoles Mao et Zhou dans le temple du lotus à Tongnan près de Chongqing, pourrait être la manifestation d’une obédience aux politiques du Parti.

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