lundi 6 avril 2009

La Bande des Quatre : Grandeur et décadence

Ecrivain de Science-fiction et biographe des figures tutélaires de l’Histoire de la Chine du XXeme siècle, Ye Yonglie 叶永烈 (1940- ) aura attendu sept ans pour voir publier la refonte de ses biographies des membres de la Bande des Quatre.

Sous la révolution culturelle, l’écrivain Shanghaïen écrit de nombreuses œuvres de Science-fiction pour adulte et pour enfants. En 1978, il publie Le petit Sais-tout parcourt le futur, Xiao Lingtong Manyou Weilai 小灵通漫游未来, une de ses nouvelles les plus connues écrite en 1961. La popularité de Xiao Lingtong, le personnage principal a été telle que son nom est aujourd’hui celui d’un système de téléphonie fixe offrant des fonctions proches de la téléphonie mobile.

Lors de l’ouverture politique des années 80, l’auteur inspiré par Ba Jin s’engage dans la rédaction des biographies de Jiang Qing, Zhang Chunqiao, Yao Wenyuan, et Wang Hongwen, publiées séparement.

En 1983, lors de la campagne contre « la pollution spirituelle », ses œuvres sont critiquées. Puis, une de ses nouvelles écrite en 1985 est censurée sous la pression du Ministère de la santé car elle suggérait l’existence de l’épidémie de SIDA en Chine.

En 2000, les Éditions du Xinjiang à Urumqi éditent les quatre biographies de la Bande des Quatre.

Achevé dès 2002, l’œuvre en trois volumes intitulée désormais Grandeur et Décadence de la Bande des Quatre, Si Ren Bang Xingwang 四人帮兴亡, a du passer au crible des commissions de censure avant d’être publiée en janvier 2009 par les Editions du Quotidien du peuple.


Ouvrage traduit en français :
Ye Yonglie, L'Ombre des espions sur l'île de Jade Vert (trad. par Ng Yok-Soon), Paris, Pierre-Emile, 1986.

Le blog de l’écrivain :
http://blog.sina.com.cn/s/blog_470bc6dd0100c9hs.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil