jeudi 22 janvier 2009

Les tribulations d'un chineur en Chine


Début de soirée. Le téléphone sonne.

Geneviève Imbot-Bichet des éditions Bleu de Chine m'informe des aimables portraits de mon épouse Mireille et de ma personne esquissés par Pierre-Jean Rémy "de l'Académie française" (diplomate, romancier, essayiste) dont son dernier opus "La Chine, Journal de Pékin (1963-2008)".

Curieux de nature, je m'empare immédiatement de l'ouvrage imposant et le parcours joyeusement. J'y retrouve des hommes avec lesquels je me sens proche, Claude Hudelot, Daniel Blaize, Roger Darrobers, quelques autres.

La photo ci-dessus a été prise par mon épouse dans un village fortifié près de Shenzhen, mégalopole du Sud. Je cède la place à l'auteur, Jean-Pierre Angremy et à sa description du lieu.
"Mireille m'entraîne dans un village muré célèbre, considéré comme un monument. Il est à la limite des banlieues mais dès qu'on y pénètre, on est loin de tout. C'est une chose que l'on retrouve souvent en Chine, la plus ancienne Chine : à deux pas des tristes avenues des banlieues d'un Shenzhen qui n'en finit pas de s'étendre encore plus loin et, plus loin encore, un village, et l'on dirait déjà qu'il y a des montagnes derrière lui, des collines.
On paie quelques yuans pour entrer, puis on déambule à travers un quadrilatère de quatre ou cinq rues plus ou moins tracées à plat et de quatre ou cinq rues pentues. Pavés disjoints, des maisons grises, entrées en très, très mauvais état. On nous explique qu'en réalité, les anciens habitants n'ont pas voulu rester vivre là, ce n'était pas assez confortable. Ils sont allés ailleurs. On y a logé des ouvriers qui sont loin toute la journée, qui ne s'intéressent pas à la maison car elle n'est pas la leur. Une autre version du mingong, en somme. Partout, des immondices. Et pourtant, un véritable charme de ces petites rues qui montent, droites mais pas vraiment droites, les pavés disjoints, très peu de gens. " p 705.
Je vous laisse découvrir la suite.

Pierre-Jean Rémy, La Chine, Journal de Pékin (1963-2008), Ed. Odile Jacob, décembre 2008.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil