vendredi 19 septembre 2008

Ordos : Lait, Charbon et Architecture

Avez-vous entendu parler de M. Cai Jiang, le magnat de l’Ordos en Mongolie-Intérieure ?
La presse chinoise raconte qu’il s'est enrichi grâce aux productions charbonnière et laitière avant de se lancer dans la promotion immobilière.

Collectionneur d'art contemporain, M. Cai Jiang s’affiche volontiers enfourchant sa Harley-Davidson avec un cigare cubain à la bouche. L’homme d’affaire entretient son look. Mais il lui faut aussi développer l’image de son groupe et pour cela rien ne vaut le marketing architectural.

En 2007, M. Cai Jiang, le potentat local, a pris contact avec les concepteurs suisses du stade olympique de Pékin pour concevoir son projet "Ordos 100". A ce jour, la mission consiste à construire cent maisons individuelles dans le bassin minier de l’Ordos. Non, il ne s’agit pas d’un projet social à 15 euros par jour. Dans le désert mongol, on cible la nouvelle nomenklatura.

Plutôt que de faire le travail eux-mêmes, les superstars Herzog et de Meuron ont choisi de sous-traiter à cent cabinets d'architecture dans le monde et demander à l’affairiste et artiste Ai Weiwei d'assurer la coordination du projet. En début d’année, une petite trentaine d’hommes en noir, la maquette sous le bras, s’est ainsi rendue sur place pour rencontrer le maître d’ouvrage.

M. Cai Jiang a semble-t-il construit sa fortune sur l’exploitation des gueules noires. Comme partout en Chine du nord, l’industrie minière de l’Ordos compte aussi ses morts, 21 mineurs de fond en mars 2006.

Pour ce qui concerne l’or blanc, c’est-à-dire le lait, la société de M. Cai Jiang distribue sa production au travers du Groupe Mengniu, le grand conglomérat de la région autonome. Dans une Chine où plus de la moitié du lait consommé provient de la Mongolie intérieure, la valeur de production du groupe laitier Mengniu se calcule en dizaine de milliards de yuans.
Depuis le scandale du lait en poudre, les autorités centrales ont ordonné des prélèvements d’échantillons sur les produits Mengniu. Résultat : 10% de la production renferme jusqu'à 8,4mg/kg de mélamine, produit utilisé par les fraudeurs pour que l'aliment paraisse plus riche en protéines. Depuis cette nouvelle, les supermarchés de Hong Kong ont retiré de leurs rayons leurs bouteilles et packs de lait de la marque Mengniu.

L’Ordos et le nom de M. Cai Jiang seront-t-ils associés au scandale du lait ou au projet mégalo ?
Pour le savoir, il vous faudra d'abord attendre les résultats de l’enquête.
  • Ce petit papier est dédié à mon fils Charles-Hugo, consommateur de lait chinois, fêtant ses 2 ans aujourd'hui.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil