La nostalgie camarade
Pourquoi, trente ans après, retrouve-t-on des photos de l'exécution d'une fonctionnaire corrompue sur un blog hébergé par le site de l'agence Chine Nouvelle?
Le 23 avril 1979, le Quotidien du peuple publiait un article accusant d'enrichissement illicite une bande de fonctionnaires du Heilongjiang. Le 28 février 1980, madame Wang Shouxin, secrétaire du Parti du comté de Bingyuan, se vit endossée les principales charges dans cette affaire de corruption. Elle fut condamnée et exécutée en public.
Depuis le 3 mai 2009, les photos de l'exécution ont attirés plus d'un million d'internautes. Il apparaît que dans la Chine d'hier comme celle d'aujourd'hui, le ressentiment populaire à l'égard des fonctionnaires corrompus est une constante. Il semblerait que la production de telles photos ait pour effet de calmer l'opinion publique.
De nos jours, les officiels corrompus du Heilongjiang tel que madame Han Jiazi n'encourt plus la peine de mort. Parallèlement, le nombre des exécutions publiques est en diminution. Est-ce la conséquence d'une nostalgie pour les photos de condamnés à mort?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil