samedi 23 août 2008

Ma Jian: la voix de l'interdit

A l'occasion de la sortie du "Beijing Coma" de Ma Jian traduit de l'anglais par Constance de Saint-Mont, j'ai relu quelques uns des écrits de l'auteur dont les "Chemins de poussière rouge" traduit de l'anglais par Jean-Jacques Bretou. Je vous livre ici un extrait à méditer :

Je lui ai dit: "Je suis devenu bouddhiste parce que je pensais que le monde était plein de souffrance et que Bouddha offrait un chemin vers la liberté. J'étais révolté contre le Parti et tout ce qu'il signifiait. Je sais bien que ce sont les communistes qui ont détruit le Tibet, mais les lamas font retomber la faute sur le karma et les péchés des ancêtres. Les communistes ont autorisé le retour de la religion parce qu'elle les absout de toute responsabilité face aux souffrances qu'ils ont infligées. Le bouddhisme fait le jeu des tyrans. Et c'est pourquoi je me pose des questions sur ma foi."

Le bouddha vivant m'a alors conseillé de retourner dans ma chambre et de lire le sutra de la Terre pure. (p 444)

Source:
Ma Jian, "Chemins de poussière rouge", trad. par Jean-Jaques Bretou, Paris, L'Aube, 2005

1984 : un monde, un rêve

« Il est temps que vous ayez une idée de ce que signifie ce mot pouvoir. Vous devez premièrement réaliser que le pouvoir est collectif. L'individu n'a de pouvoir qu'autant qu'il cesse d'être individu. […] Le second point que vous devez comprendre est que le pouvoir est le pouvoir sur d'autres êtres humains. Sur les corps mais surtout sur les esprits. Le pouvoir sur la matière, sur la réalité extérieure, comme vous l'appelez, n'est pas important. Notre maîtrise de la matière est déjà absolue. » (p.372-373)


Sources :
Orwell (George), 1984, trad. par Amélie Audiberti, Paris, Gallimard, « Folio », 1972.
AFP / Getty Images

jeudi 21 août 2008

Les Quatre guides spirituels

Hu Jintao et le concept de développement scientifique

Jiang Zemin et les trois représentations

Deng Xiaoping et la théorie Deng Xiaoping


Mao Zedong et la pensée Mao Zedong

Hua Guofeng: le chaînon manquant


Pékin, mercredi 20 août - Hua Guofeng s'est éteint dans le silence à 87 ans. Il a été le pourfendeur de la Bande des Quatre, mauvais génies qui voulaient asseoir le pouvoir de la Révolution Culturelle. Il a également été le boucher du Shengwulian (Comité d'Union des Révolutionnaires Prolétariens du Hunan) qui réunissait des ligues de gardes rouges dont le manifeste le plus connu s'intitulait "Où va la Chine?". Il est passé à la postérité pour avoir transmis le flambeau politique de la main de Mao à celle de Deng entre 1976 et 1980. Le dernier chaînon a rejoint la vieille garde au panthéon du Parti.

lundi 18 août 2008

nidus, nide, nidum










samedi 9 août 2008

La bible des athlètes



vendredi 8 août 2008

Chine 2008 : Année de tous les dangers


Selon IntelCenter, société d'intelligence américaine, un groupe islamiste ouïghour a diffusé une vidéo contenant une menace terroriste implicite contre les Jeux olympiques de Pékin.

Cette video intitulée "Appel à la fraternité musulmane mondiale" montre le logo "Beijing 2008" en flammes suivi par une série d'explosions. Ce document daté du 1er août fait suite à une vidéo similaire datée du 23 juillet. Toutes deux sont attribuées au Parti islamique du Turkistan (PIT), émanation d'un groupe sécessionniste ouïghour lié à Al-Qaïda. Les commentaires accompagnant cette vidéo sont en langue Ouïghour, minorité nationale musulmane.

Le groupe islamiste menace de perpétrer des attentats contre les Jeux olympiques de Pékin. L'activiste masqué et armé d'une AK-47 se tient devant une bannière sur laquelle on peut lire: "Il n'est pas d'autre dieu qu'Allah et Mohamed est son prophète.""La Chine (...) rejette l'islam et contraint les musulmans à l'athéisme en capturant et assassinant les enseignants islamiques et en détruisant leurs écoles".

Il parle de la barbarie manifestée par la Chine envers les musulmans et le Turkestan oriental, justifiant ainsi le djihad déclaré au régime communiste. Il appelle également les musulmans à se tenir à l'écart de toute activité liée à l'événement en ces termes : "Ne prenez pas les bus, les trains ou les avions. N'allez pas dans les bâtiments ou tout autre lieu fréquentés par les Chinois".

En juillet dernier, le PIT avait revendiqué les attentats dans des autobus à Shanghaï et à Kunming, capitale de la province du Yunnan. La province chinoise du Xinjiang abrite une importante communauté musulmane ouïgoure, dont la frange activiste aspire à créer un "Turkestan oriental" indépendant.

jeudi 7 août 2008

L'automne à Pékin

Aujourd'hui, nous sommes le 7 juillet du calendrier lunaire. Cette date annonce le premier jour de l'automne. C'est également Qixi,七夕la fête des amoureux, sorte de saint-valentin chinoise. La veille de Qixi, à la fin de l'été, les étoiles Altaïr et Vega sont au zénith de la voûte céleste. Traditionnellement, lors de cette journée, les jeunes filles honoraient la tisserande, Zhinu lui demandant un mariage heureux.

A ce propos, une légende chinoise évoquée dans le livre des odes raconte l'histoire d'amour du bouvier, Niu Lang (牛郎, l'étoile Altaïr) et de la tisserande, Zhinu (織女, l'étoile Véga).

En chemin pour de verts pâturages, un jeune bouvier aperçut des fées, sept sœurs se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon le bœuf, il cacha leurs vêtements et attendit de voir leur réaction. Les sœurs choisirent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhinu pour récupérer leurs habits. Elle apparut devant Niulang dans le plus simple appareil et dut accéder à sa demande en mariage. Dès lors, ils formèrent un couple idéal et purent vivre de réels moments de bonheur.
Mais la déesse céleste découvrit qu'un simple mortel avait épousé une des jeunes fées. Furieuse, elle grava de son épingle à cheveux un large fleuve sur la voûte céleste afin de séparer éternellement les deux amants.
Depuis la Voie lactée sépare les étoiles Altaïr et Vega.
Sauf une fois dans l'année où les pies du monde entier s'envolent afin de former un pont au-dessus de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amants de s'unir pour une nuit, la septième nuit du septième mois.
C'est pour cette nuit...




mercredi 6 août 2008

2008 : Annus sinensis horribilis


La région autonome du Xinjiang, plus connue en Occident sous le nom de Turkestan Oriental, concurrence actuellement le Tibet en terme d'occurences dans les médias du monde entier.
Deux évènements se sont produits en ce début de mois d'août 2008.
Le premier a eu lieu dans la ville de Kashgar où un attentat a causé la mort de 16 policiers. Le second, à l'extrême opposé de Kashgar, dans le district de Yiwu où les astronomes ont pu observer dans de bonnes conditions l'éclipse totale du soleil.
L'accumulation de mauvais présages en provenance de l'Ouest chinois aura-t-elle raison de la stabilité politique de l'empire du milieu?



30 ans de politique de réformes et d'ouverture